C'EST QUAND LES VENDANGES ?

Comment sait-on que le raisin est prêt à être récolté ?

 
 

2018, un été caniculaire

Chaque année, c’est le même casse-tête… à quelle date faut-il débuter les vendanges

De fin août à début octobre, difficile d’anticiper la date des vendanges. Dès le mois de juin et la floraison de la vigne, le vigneron sait si la récolte s’annonce précoce ou tardive. La date exacte, elle, peut varier jusqu'au dernier moment, il faut se tenir prêt. 

Si chacun peut récolter ses raisins quand il les estime prêts, le début des vendanges est une affaire publique, à la fois source de débat et de collaboration entre les vignerons. Les responsables des appellations viticoles publient une date conseillée de lancement dans chaque village. Dans certaines régions, cette date est obligatoire et fait l'objet d'un arrêté préfectoral.

C'est un système bien rodé, mais cette année, rien ne va plus ! La récente canicule a surpris tout le monde et  a fait mûrir les raisins à vitesse grand V.

Branle-bas de combat dans les vignobles !


 

Chacun sa méthode pour définir le Jour J.

Alea jacta est, il faut maintenant laisser mûrir les fruits du travail de toute une année. 

Tous les dés ne sont pas encore jetés, vendanger au bon moment influence énormément la qualité du vin. Pour un vin plus puissant et tannique, on récoltera les raisins très mûrs, pour un vin plus frais et plus vif, on attendra moins longtemps. Alors au mois d'août, le vigneron devient un vrai petit chimiste.

Certains s’en remettent à leur palais et goûtent les raisins et leur jus, d’autres se décident à l’oeil en fonction de la couleur des baies et de leurs pépins.

Pour plus de précision, de petites récoltes d’une quinzaine de grappes sont faites régulièrement. On pèse alors les raisins, on les presse, puis on mesure leur teneur en sucre (comme le fait Marie sur la photo ci-dessous) et leur acidité.

Quand on trouve l’équilibre parfait, c’est qu’il faut sortir sécateurs et paniers !

Maturité Carré.jpg
Matu Marie carrée.jpg