QUI SONT LES VENDANGEURS ?

Découvrez tous les acteurs qui font des vendanges un moment si particulier

 
vendangeur carrée.jpg

Le cueilleur

Le vendangeur par excellence, il sélectionne et coupe les grappes, armé de son sécateur. C’est un job physique, attention au mal de dos !

 
vendanges-forget000.jpg

Le porteur

C’est l’homme fort de la bande, il parcourt les rangs chargé des caisses remplies de raisin. On l’appelle aussi le débardeur, mais ce n’est pas parce qu’il porte des marcels.

 
vendanges-forget171.jpg

le chauffeur

Il conduit les raisins des vignes au pressoir et repart distribuer les caisses vides aux cueilleurs. Il connaît tous les chemins de son pays !

 
Pressureur.jpg

le pressureur

Il réceptionne le raisin, charge le pressoir, le vide, le lave plusieurs fois par jour. Le pressureur n’a pas peur des heures sup’ !

 
portrait Claude.jpg

le chef du pressoir

Il dirige les opérations d’une main de maître, pèse les raisins, contrôle leur qualité. C’est aussi le M.Propre de l’équipe, gare à celui qui ne nettoie pas derrière lui !

 
vendanges-forget119.jpg

le soutireur

Les quantités de jus produites sont faramineuses. Le soutireur met en cuve le précieux nectar et prépare le début de la vinification.

 
vendanges-forget177.jpg

la cuisinière

Dès le petit-déjeuner et jusqu’au dîner, elle régale toute l’équipe qui a bien besoin de reprendre des forces. C’est pour elle qu’on revient tous les ans !

 
vendanges-forget006.jpg

le vigneron

C’est le chef d’orchestre qui décide quelle vigne vendanger et à quel moment. Il court partout, ne dort pas, de toute façon en septembre, il perd le sommeil…

 

Et vous quel rôle adopterez-vous pour les prochaines vendanges ?

 
Marie-Lilas Onanga Ozavino