Quel cadeau de mariage pouvez-vous offrir cet été ?

L’été est une saison propice aux mariages et, bien souvent, vous êtes à la recherche d’un cadeau de mariage original et qui plaira à coup sûr aux futurs mariés.

Alors, afin de vous faciliter la tâche, voici nos meilleurs conseils pour trouver le cadeau de mariage idéal que vous pourrez offrir cet été.

 

Pourquoi offre-t-on un cadeau de mariage ?

vin-trinquer-mariage.jpg

La tradition veut que les invités offrent un cadeau aux mariés, afin de leur souhaiter du bonheur dans cette nouvelle vie qu’ils débutent à deux. À l’origine de cet usage, les invités garnissaient le trousseau de la mariée pour sa nouvelle installation en ménage. Aujourd’hui, faire un cadeau de mariage est plus une occasion de faire plaisir.

Sauf que faire un cadeau de mariage peut s’avérer être un vrai casse-tête. Bien souvent, des listes sont mises à disposition des invités. Ces dernières sont pratiques puisque les mariés annoncent très clairement ce dont ils ont besoin et ce qui leur ferait plaisir.

Cependant, il arrive qu’il n’y ait pas de liste, ni de cagnotte mise à disposition des invités. Il faut alors faire un cadeau personnel, car se rendre à un mariage les mains vides peut entacher l’amitié que vous portez aux mariés. Bien évidemment, le cadeau doit être à la hauteur de votre budget et de votre envie.

Nous vous proposons alors des idées de cadeaux de mariage à offrir pour cet été, afin de combler les mariés que vous célébrerez cet été ou cet automne.

  

Offrir une Cuvée Privée, parce que le vin est au cœur des mariages !

cuvee-privee-idee-cadeau-mariage.jpg

Après la cérémonie, le cocktail pour célébrer l’union des mariés avec les invités est couramment appelé « vin d’honneur ». En effet, la tradition veut qu’avant le repas du mariage, tous les invités proches et éloignés des mariés se réunissent, afin que ces derniers célèbrent et honorent leurs invités avec… du vin de qualité !

Et vin et mariage sont intimement liés puisque c’est la boisson incontournable d’un repas de mariage. Du champagne en passant par le vin blanc et le vin rouge, ce doux nectar accompagne les invités tout au long du repas. Alors, pourquoi ne pas offrir aux mariés un cadeau de mariage en lien avec le vin ?

Dans ce cas, vous pouvez offrir une Cuvée Privée débutant le jour de la noce. Ainsi, pendant un an, les mariés pourront suivre l’évolution de leur rang de vigne (sur lequel un médaillon à leur nom sera déposé), rencontrer le vigneron et, pour fêter leur 1 an de mariage (les noces de coton), ils recevront un coffret avec des bouteilles personnalisées.

Retrouvez toutes les informations pour choisir votre cuvée à offrir sur notre site

 

D’autres idées de cadeaux de mariage

Tout d’abord, vous pouvez offrir des cadeaux utiles à la maison. Cela peut être une jolie vaisselle (vous en trouverez sur le site de la Faiencerie de Gien par exemple), des ustensiles de cuisine, des textiles pour la chambre ou la salle à manger (comme chez Bouchara), ou bien encore des appareils électroménagers. Ces cadeaux sont bien souvent utiles au quotidien, veillez simplement à vous renseigner en amont pour que les mariés ne les possèdent pas déjà.

Par ailleurs, attention, il est recommandé de ne pas offrir de couteaux, qui « coupent » l’amitié selon la croyance populaire.

Des cadeaux dématérialisés peuvent aussi être offerts, comme des soins du corps en duo, un week-end dans un hébergement atypique ou haut de gamme ou encore des abonnements culturels.

Vous pouvez aussi offrir des cadeaux personnalisés aux mariés, comme un tableau fait sur-mesure ou une Cuvée Privée comme nous l’avons dit plus haut. Ces petites attentions toucheront vos amis, à condition de bien les connaître.

Si votre budget est limité, n’ayez crainte, chacun fait à la hauteur de ses moyens. N’hésitez pas à proposer votre aide aux mariés pour installer la salle, la ranger, envoyer des invitations par exemple, etc. Ces attentions et cet engagement dans l’organisation du mariage vaudront bien plus que des cadeaux de valeur aux yeux de vos amis. 

Enfin, il est recommandé de ne pas offrir de fleurs ou de plantes aux mariés. En effet, ces derniers en reçoivent beaucoup lors du mariage et se retrouvent bien souvent encombrés par les végétaux et d’autant plus s’ils partent en voyage de noce juste après.