Les accessoires pour ne pas se tacher quand on boit du vin ! 

Le vin, en particulier le vin rouge, est bien connu pour sa capacité à tâcher vos habits, vos nappes, vos moquettes, etc. D’ailleurs, qui n’a jamais observé sa mère ou sa grand-mère courir pour aller chercher du gros sel lorsqu’une tâche de vin rouge a eu lieu ?

Alors, pour éviter de vous tâcher et/ou vous détacher, il existe des accessoires vous permettant d’esquiver la fameuse et fâcheuse auréole rouge, sans pour autant avoir à porter un bavoir en plastique !

Quels sont alors ces accessoires ?

 

Les accessoires pour éviter de faire une tache de vin

 

Le premier accessoire indispensable pour éviter une tache de vin rouge, est le « collier anti-gouttes ». En effet, celui-ci se visse ou se pose autour du goulot de la bouteille, légèrement en dessous de l’ouverture et permet de récupérer les gouttes qui tombent quand vous avez fini de servir du vin. C’est un accessoire bien pratique pour éviter de repeindre votre nappe ou votre serviette en tissu.

Le deuxième accessoire indispensable est le bouchon de verre. Il est à poser directement sur la bouteille pour la refermer, une fois que vous avez fini de vous servir du vin. Ainsi, si un geste malheureux survient au cours du repas ou du moment de débarrasser la table, votre bouteille sera bien fermée et ne tâchera pas votre sol. Vous pourrez trouver un bouchon en verre sur ce site.

Le troisième accessoire est le bec verseur, aussi appelé « feuille anti-gouttes ». C’est un petit cylindre, que vous placez sur le goulot de votre bouteille et qui vous aide à servir du vin sans en renverser à côté. Grâce à lui, le liquide s’écoule directement dans votre verre et non sur votre table ou votre parquet. Vous pourrez en trouver un en cristal ici ou bien sinon des feuilles anti-gouttes là.

Enfin, le dernier accessoire est le dessous de verre. En carton, en ardoise ou en plastique, ce dernier recevra les malheureuses gouttes qui peuvent sortir de votre verre, lorsque vous le portez à la bouche. De plus, cet objet peut tout à fait servir de décoration sur votre table.

Il ne reste plus qu’à tester ces accessoires avec une bouteille de votre propre cuvée.

nettoyer-tache-vin.jpg

 

Le mal est fait, comment nettoyer un tissu imbibé de vin rouge ?

 

Si malheureusement vous n’aviez pas ces accessoires anti-tache de vin et que votre verre ou votre bouteille se sont renversés, vous pouvez agir pour qu’une « cicatrice » n’apparaisse pas sur vos tissus. Il existe alors plusieurs méthodes. Cependant, le plus important reste d’agir vite et de laver après votre textile.

Tout d’abord, il faut oublier l’idée reçue du gros sel. En effet, ce dernier ne va pas absorber les tannins du vin, qui s’incrusteront définitivement sur votre tissu. Également, le sel peut être abrasif pour les fibres de votre tissu, il est donc à proscrire.

En cas de tache encore fraîche, vous pouvez utiliser de l’eau froide et savonneuse ou de l’eau gazeuse pour désincruster votre textile. Surtout, ne frottez pas le cœur de la tache, épongez toujours de l’extérieur vers l’intérieur, sinon vous l’aiderez à s’incruster sur votre vêtement. Vous pouvez aussi utiliser du lait chaud, une technique efficace pour les moquettes et tapis.

Si la tache est sèche (dans le cas où vous ne vous en rendriez pas immédiatement compte), il est conseillé de la nettoyer avec un linge imbibé d’alcool à 70 degrés, toujours de l’extérieur vers l’intérieur.

Vous pouvez aussi mettre une couche de cristaux de soude avant d’humidifier la tache et d’attendre quelques heures.

Enfin, le dernier accessoire utile pour enlever une tache de vin, c’est le vinaigre blanc mélangé avec de l’alcool ménager.

 

Vous êtes désormais parés pour vaincre les taches de vin et pouvez déguster vos bouteilles en toute sérénité !

accessoire-vin-rouge.jpg