5 idées de cadeaux pour la fête des mères autour du vin

Officialisée en 1929 en France, la journée de la fête des mères est née lors de la première partie du XXème siècle en France. Elle a pour vocation de mettre en avant les mères de famille, suite au décès d’un fils ou d’un mari pendant la Première Guerre mondiale.

De nos jours, cette fête est une institution du calendrier français. Elle a lieu tous les ans, le dernier dimanche du mois de mai.

Une question se pose alors pour tous : comment offrir un cadeau qui fera plaisir à sa mère, à la mère de ses enfants ou à sa belle-mère ?

fêtes des mères et le vin

 

Stop aux clichés sur les femmes et le vin !

 

Beaucoup d’idées reçues laissent à penser que le vin est une « affaire d’hommes » et certaines règles (désuètes) de savoir-vivre exigent que les femmes ne servent pas le vin à table. Sauf que le vin est aussi absolument une affaire de femmes ! 

Tout d’abord, il faut savoir que ce sont majoritairement les femmes qui achètent le vin, entre 70 et 80 % d’entre elles. Et les femmes ne consomment pas que du vin sucré, du vin rosé-pamplemousse avec une belle étiquette comme certains peuvent nous le faire croire à travers des opérations marketing. En effet, les femmes ont aussi une vraie appétence pour le produit, pour les vins qui ont de la puissance, pour les marier avec des bons aliments et pour en connaître davantage sur le sujet de la viticulture et de l’œnologie.

Aujourd’hui, le vin est une histoire d’hommes et de femmes. Il vous est donc tout à fait possible de faire un cadeau pour la fête des mères, à votre femme ou à votre mère, autour du sujet du vin. Nous vous proposons ici 5 idées de cadeaux à offrir pour celles que vous aimez.

fête des mères et le vin

  

5 idées de cadeaux pour la fête des mères autour du vin

 

Un bijou autour du vin et de la vigne

 

Si votre mère est coquette, il existe nombre de jolis bijoux autour du thème du vin ou de la vigne. Par exemple, vous pouvez trouver un collier en argent avec un petit verre à pied ou une feuille de vigne en guise de pendentif, ou encore des boucles d’oreilles pendantes avec des petites bouteilles de vin. Il existe de nombreux styles de bijoux et pour tous les budgets.

Pour les mères qui n’aiment pas trop les bijoux, vous pouvez offrir un joli porte-clés autour du vin par exemple.

Enfin, si vous souhaitez un bijou « maison » confectionné par vos enfants pour leur mère, il est possible de créer des petites attentions grâce aux bouchons en liège, revisités autour d’une chaîne ou au bout d’un porte-clés.

 

Des verres en cristal

 

Avoir une jolie table et servir du bon vin dans des verres en cristal fait toujours plaisir. Pour la fête des mères, il vous est possible d’offrir un joli set de verre à vin, en cristal ou en verre simple. Vous pouvez les choisir transparents ou colorés, tout est possible et adaptable selon votre budget.

Enfin, si vous souhaitez un verre personnalisé, comme pour la fête des pères, ceci est faisable sur internet. Ainsi, votre verre est gravé avec l’inscription de votre choix, votre mère ne pourra plus se tromper pour retrouver son verre lors des grandes tablées familiales.

  

Une Cuvée Privée au nom de votre mère

 

Vous souhaitez que votre mère se souvienne de votre cadeau de la fête des mères ? Qu’il dure dans le temps ? Alors offrez-lui une jolie Cuvée Privée de votre choix !

Elle sera ravie d’avoir un rang de vigne à son nom, de pouvoir le suivre au fil des newsletters tout au long de l’année, de rencontrer le vigneron et vous recevoir un an plus tard, avec (le vin à son nom) les bouteilles personnalisées que vous lui avez offertes. De plus, c’est un cadeau qui peut facilement s’offrir à plusieurs, avec vos frères et (vos) sœurs. Pour plus d’informations sur le concept de Cuvée Privée, n’hésitez pas à consulter ce lien.

 

Un soin à base de raisin

La marque bordelaise Caudalie propose des produits de soin pour le corps, faits à base de raisin ! Ainsi, vous trouverez des crèmes de bonne qualité pour prendre soin de sa peau, des sérums, des crèmes de nuit ou encore des gommages par exemple. Vous pouvez créer un joli coffret cadeau pour votre mère avec des produits issus de la vigne.

Et si votre budget vous le permet, il vous est possible d’offrir à votre mère un bon pour l’un des spas Caudalie ou bien un week-end à Martillac, où se trouve le spa vinothérapie « Les sources de Caudalie », situé dans la région de Bordeaux.

femmes et le vin

  

Un plant de vigne

 

Si votre maman a la main verte, un lieu exposé au soleil sur sa terrasse ou dans son jardin, alors vous pouvez lui offrir un plant de vigne. Cette plante est magnifique, tant quand elle est en fleur que quand les feuilles se teinte d’une jolie couleur orangée à l’automne. Et avec un peu de chance, votre mère pourra peut-être collecter son propre raisin !

Si vous offrez quelques plants, nous vous conseillons de choisir du raisin de table, afin que votre mère puisse le déguster lors de la cueillette. En effet, avec seulement un, deux ou trois pieds, il vous sera difficile de faire du vin si vous choisissez un raisin destiné à la cuvée.

 

Pour compléter ces idées de cadeaux pour la fête des mères autour du vin, il vous est bien évidemment possible de vous inspirer également du top 10 des cadeaux pour la fête des pères présent sur notre blog.