Le top 10 des cadeaux pour la fête des pères

La fête des pères a lieu tous les ans, le troisième dimanche du mois de juin. Ainsi, en 2019, la fête pour célébrer « les Papas » aura lieu le dimanche 16 juin. Cette fête, aujourd’hui associée aux cadeaux autour du vin, a été créée en 1949 par le fabricant de briquets Flaminaire, qui souhaitait (à des fins commerciales) faire écho à la fête des mères, tombant le dernier dimanche du mois de mai. La fête des pères a été ensuite officialisée en 1952.

Une question se pose donc pour tous les enfants et/ou épouses (ou époux) quand les enfants sont en bas-âge : qu’allez-vous offrir pour la fête des pères ?

vin et fête des pères

 

Les cadeaux les plus offerts pour la fête des pères

Selon un sondage effectué par LSA, la première idée cadeau pour la fête des pères est le vin et/ou un alcool. Également, un enfant sur 4 offre ce type de cadeau à son père pour ce jour spécial.

Le vin et les alcools sont alors largement plébiscités des deux côtés. Voici notre top 10 des cadeaux pour la fête des pères autour de la thématique du vin ! Vous trouverez des idées cadeaux dans toutes les gammes de prix.

Quelques idées de cadeaux autour du vin pour la fête des pères

1)    Une bonne bouteille de vin

Château Petrus, Cheval Blanc, Ausone, autant de noms qui donnent envie et qui font rêver. La fête des pères peut être une belle occasion pour offrir une bouteille rare et exceptionnelle.

Si votre budget ne vous permet pas d’accéder à ces grands noms, vous pourrez facilement trouver de bonnes bouteilles dignes d’un cadeau chez votre caviste préféré.

2)    Un tire-bouchon électrique

Même si le tire-bouchon en bois à l’ancienne est bien plus rustique que le tire-bouchon électrique avec son design moderne, ce dernier n’en est pas moins beaucoup plus pratique. En effet, sans faire aucun effort, vous pouvez ouvrir votre bouteille de vin. À noter qu’ils disposent aussi majoritairement d’un coupe-capsule, évitant ainsi à votre père de se couper en ouvrant la bouteille. L’équipe de Cuvée Privée a testé ce modèle qui nous a séduit.

3)    Un rang de vigne chez Cuvée Privée

Et si votre père ou votre mari devenait propriétaire d’un rang de vigne ? Et s’il pouvait recevoir son propre vin et entretenir une relation directe avec un vigneron ? Avec le coffret Cuvée Privée, vous offrez une parcelle de vigne au nom de l’heureux bénéficiaire, des bouteilles personnalisées et une relation humaine et authentique avec le vigneron qui s’occupe de votre parcelle. Pour plus d’informations sur cette idée cadeau pour la fête des pères, découvrez l’offre de Cuvée Privée ici.

4)    Un cours d’œnologie 

Le cours d’œnologie est parfait pour les hommes désireux de découvrir et de comprendre les saveurs des vins qu’ils dégustent. Vocabulaire, arômes, senteurs, l’œnologue transmet ses connaissances du vin et votre père ou époux deviendra un as de la dégustation. Vous en trouverez facilement dans les grandes villes de France et n’avez pas besoin d’aller obligatoirement dans les régions viticoles pour suivre un cours.

5)    Un week-end dans un vignoble

Pour les amateurs de vin, rien de mieux que de se rendre directement auprès des producteurs et de passer un week-end dans un vignoble. Au programme, vous pouvez prévoir une visite des caves, des chais ou encore un bon restaurant gastronomique où le vin sublime les plats servis. De plus, en France, de nombreuses régions mêlent patrimoine et vin, comme Beaune ou Saint-Émilion.

 

6)    Un verre gravé au nom de votre père / de votre mari

Un verre à vin, personnalisé et gravé au nom de votre père ou de votre mari, est un cadeau qui fait toujours plaisir pour la fête des pères. Ainsi, avec un verre personnalisé, il se sent unique et surtout, vous ne pourrez plus échanger discrètement votre verre à moitié vide avec le sien à moitié plein à table, il n’en sera que plus ravi ! Vous trouverez ce cadeau facilement sur internet.

 

7)    Une dégustation de vin

Certaines excellentes bouteilles ne sont pas toujours accessibles pour les moyens et petits budgets. Vous pouvez alors offrir une dégustation de ces grands vins lors d’un événement organisé par des cavistes ou des œnologues. Cela permet de découvrir et savourer des Premiers Crus ou des Premiers Crus supérieurs.

vin et fête des pères

 

8)    Une bouteille de l’année de naissance de votre père / au père de votre enfant

 Offrir une bouteille de l’année de naissance de votre père ou de votre mari est un cadeau attentionné qui fait chaud au cœur. Ces vins ne se boivent pas toujours, mais le clin d’œil est symbolique. Vous pouvez trouver facilement des bouteilles anciennes dans les vide-greniers, les vide-maisons ou sur internet.

9)    Une affiche avec la carte des vins par région

Une grande affiche avec les régions viticoles françaises est un cadeau qui fait plaisir pour la fête des pères, car il permet de se projeter dans de futures visites, inspire sur des vins à déguster et permet de savoir d’où provient le vin qui se trouve dans votre verre. C’est une idée cadeau à petit prix qui fait toujours plaisir.

 

10) Une jolie carafe pour décanter le vin

 Certains vins nécessitent d’être aérés avant d’être bu. Il faut donc les ouvrir et les laisser décanter dans une belle carafe qui ornera la table du repas. Votre vin n’en sera que plus savoureux, donc offrir une carafe est une très bonne idée cadeau pour la fête des pères.

idée cadeau fête des pères

Et vous alors, quel est le cadeau à offrir à votre père, au père de vos enfants ou à votre ami qui vous donne le plus envie ?