Tout sur les cépages noirs de France qui font la couleur du vin rouge

Vous entendez souvent parler de « cépage » lorsque vous choisissez du vin chez votre caviste par exemple, mais vous ne savez pas exactement ce dont il s’agit ? Les mots tels que « merlot », « pinot noir », « cabernet » ou encore « syrah » vous sont familiers sans savoir exactement ce qu’ils représentent ? Même s’ils n’apparaissent pas systématiquement sur les étiquettes de vos bouteilles françaises, les cépages sont au fondement du vin.

Nous allons alors vous expliquer ce qu’est un cépage et vous faire un focus tout particulier sur les cépages noirs, ceux à l’origine du vin rouge et du rosé.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cépage ?

 

Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr un goût qui leur est propre.

Il existe des cépages européens, des cépages américains et aussi des raisins dédiés à la cuvée ou bien ceux à destination de votre assiette.

Les cépages et leur assemblage (car le vin français est majoritairement un assemblage de différentes variétés de raisins) est ce qui va permettre à votre bouteille d’être un produit AOC, Appellation d’Origine Contrôlée. Par exemple, pour que votre vin rouge détienne son appellation « Bordeaux », il ne suffit pas qu’il pousse dans la région. Il doit être un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Merlot, de Malbec et de Petit-verdot.

Le cépage est donc ce qui va donner de la personnalité à votre vin, son caractère, son odeur et sa couleur. Il est finalement à l’origine du doux nectar que vos papilles affectionnent tant.

Enfin, les cépages utilisés pour la vinification sont majoritairement des raisins à chair blanche. Cependant, la couleur de la peau varie, ce qui vous permet d’avoir du vin rouge et du vin blanc. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur les cépages noirs afin de vous permettre de comprendre l’assemblage des vins rouges et rosés que vous savourez.

Cépages noirs du pinot

  

Quels sont les cépages noirs en France ?

En France, il existe plus de 200 types de cépages noirs. Certains sont plus ou moins colorés, d’autres plus ou moins tanniques, quoi qu’il en soit, ils vont déterminer le caractère, l’intensité en alcool et la couleur du vin rouge.

Voici les principaux cépages noirs français et leurs caractéristiques. Il en existe bien sûr bien d’autres mais ceux décrits ci-dessous sont ceux que vous pouvez croiser le plus souvent dans votre verre lorsque vous consommez des vins français.

 

Le Merlot

Cépage noir majoritaire en France, le Merlot se trouve principalement dans la région de Bordeaux (où il représente 60 % des cépages noirs), même s’il se déplace progressivement dans d’autres régions, comme le Languedoc. Ce solide cépage donne au vin une couleur profonde au vin rouge, des arômes de pruneau et de fruits rouges légèrement épicés. Sa structure est fine, ronde et souple en bouche. À titre d’exemple, il est le cépage principal des cuvées de Château Margaux.

 

Le Grenache Noir

Ce cépage se trouve principalement dans les régions méridionales de la France : Languedoc, Roussillon, Rhône, Provence. Le Grenache Noir est principalement utilisé pour le vin rosé et son arôme dominant est celui du cacao. Il donne des vins peu acides et avec un degré d’alcool élevé.

Par exemple, il est le cépage principal de l’appellation Châteauneuf du Pape.

couleur du vin rouge cépage noir

 

La Syrah

Originaire des côtes du Rhône, ce cépage noir déborde désormais largement sa région. La Syrah donne une couleur foncée au vin et sa teneur en tannins est élevée. Ses arômes principaux sont le poivre, les fruits noirs et la réglisse.

 

Le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est le cépage noir le plus populaire ! Issu de la région du Médoc dans le Bordelais, il est désormais planté un peu partout en France. Avec une forte structure tannique, il est souvent assemblé avec d’autres cépages afin que le vin rouge ne soit pas trop âpre.

Au niveau du goût, ce cépage provoque une complexité aromatique en bouche. Cassis, mûre, poivron pour les arômes plus les forts, vous pouvez aussi sentir des nuances de cèdre, de cuir, de fruits noirs et d’épices en bouche.

 

Le Carignan

Ce cépage, peu connu du grand public, aime les sols argileux et secs. (Donc) En toute logique, le Carignan se trouve donc sur les bords de la Méditerranée. Possédant une bonne acidité, ce vin possède des arômes de fruits rouges, de garrigue, de banane et de pruneau. Il est puissant en bouche et permet de faire des vins rustiques, de caractère.

Enfin, le Carignan est rarement assemblé seul. Il est bien souvent associé au Grenache Noir.

Le Pinot Noir

Le cépage du Pinot Noir est originaire de la Bourgogne (c’est le seul cépage noir de la région hors Beaujolais et Gamay), avant de se déplacer jusqu’à l’Alsace, la Champagne et le Val de Loire. Bien que sa couleur - une fois le cépage mis en bouteille - ne soit pas la plus intense (il possède peu de tannins), il n’en est pas moins riche et équilibré en matière d’arômes. Cerise, rose, fruits des bois, le cépage du Pinot Noir assure un vin léger et élégant en bouche.

  

Les cépages noirs ont donc tous des caractéristiques qui leur sont propres, une personnalité, du caractère et ils peuvent être assemblés entre eux. À vous de déterminer si vous préférez le rosé, le vin rouge soutenu de Bordeaux grâce aux cépages du Cabernet Sauvignon ou du Merlot, ou encore un vin rouge plus léger issu du Pinot Noir de Bourgogne.

cépages noirs vin
VinCuvée Privée