COMMENT CHOISIR SON CHAMPAGNE POUR NOËL ?

CHOISIR SON CHAMPAGNE POUR NOËL…

…et le boire comme un vrai Champenois !

 


Vendredi 14 décembre dernier, Cuvée Privée a organisé une dégustation spéciale Champagne à l’approche des fêtes !

Voici en exclusivité les astuces dont les participants ont pu profiter.


1. CHOISIR Le bon verre

Ni trop large comme une coupe à la Audrey Hepburn, ni trop fin, le verre idéal est une flûte évasée, qui se rapproche du verre à vin.


2. TROUVER LA BONNE TEMPÉRATURE

Entre 8°C et 12°C, donc pas de Champagne au congélateur ! Le traditionnel seau à glace reste une très bonne solution.


3. VARIER LES DOSAGES POUR ALLER AU-DELÀ DE L’APÉRITIF

Le Champagne n’est pas qu’un vin d’apéritif. Les Extra Brut s'accordent avec les fruits de mer, les Doux se marient très bien avec le foie gras et les Demi-Sec sublimeront votre dessert ! Il est même possible d’accorder un plat de résistance comme une volaille avec un Champagne aromatique. Nous vous conseillons les Seilles d’Or du Champagne Lejeune-Dirvang et la structure apportée par son élevage en fût.


4. CHOISIR PARMI LES DEUX GRANDES CATÉGORIES DE CHAMPAGNE

Le Champagne est soit Millésimé (issu d’une seule année de récolte) soit Sans Année (issu d’un assemblage de plusieurs années). 80% des Champagnes sont Sans Année et vous connaissez tous les classiques des grandes marques tels que le Brut Impérial de Moët et Chandon, le Cordon Rouge de Mumm ou encore le Carte Jaune de Veuve-Clicquot. Les plus prestigieux des Champagnes sont Millésimés, comme par exemple le Brut Millésimé 2012 du Champagne Marc Chauvet disponible à l’adoption.


5. GRANDES TABLÉES ? ON DÉBOUCHE LES MAGNUMS !

C’est le format préféré des œnologues et des sommeliers car c’est le meilleur pour le vieillissement du vin. Les repas de famille vous permettront de les ouvrir sans avoir peur du gâchis.


6. DÉCOUVRIR la marque qui me correspond

Une marque de Champagne, c’est comme une marque de jean : trouver la bonne, c’est l’adopter. Chaque Maison et chaque sous-région a ses typicités : cépage, terroir, élaboration. Retenez par exemple qu’il existe des sous-régions bien distinctes : la Côte des Blancs propose des Champagnes 100% Chardonnay frais et délicats (les fameux Blanc de Blancs) comme le Grand Bouquet millésimé du Champagne Vazart-Coquart. Les Maisons de la Montagne de Reims produisent traditionnellement des Champagnes qui assemblent Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. En savoir plus sur la géographie du vignoble champenois.


7. en savoir plus sur le producteur

Qui a élaboré cette bouteille ? Une grande Maison, un indépendant ? Si c’est une marque de négociant, vous trouverez le code “N'“ sur l’étiquette. Les vignerons indépendants sont reconnaissables au code “RM” pour Récoltant Manipulant. Ils produisent des Champagnes exclusivement avec les raisins des vignes qu’ils travaillent. Vous pourrez également trouver le code CM qui désigne les coopératives. Comment travaillent-ils et selon quelles certifications ? Biologique, Biodynamique, Haute Valeur Environnementale comme le Champagne Marie Forget ?

Et voilà ! Vous allez pouvoir briller le soir du réveilloN… L’éQUIPE Cuvée privée vous souhaite de Joyeuses fêtes !

Photo dégust champ.jpg
Champagne Dégustation
Dégustation Champagne
Dégustation Champagne
Dégustation Champagne