Astuce n°1 : Soignez l'ouverture de la bouteille et les conditions de dégustation

Pour démarrer toute bonne dégustation, il faut s'équiper d'un bon tire-bouchon ! Pour bien ouvrir votre bouteille de vin, placez la lame de votre couteau de sommelier sous la bague de la bouteille, coupez intégralement la capsule et retirez-là. Positionnez la pointe du tire-bouchon au centre du bouchon et tournez de manière à enfoncer toute la vis. Aidez-vous du double-levier pour sortir tranquillement le bouchon en deux temps. 

Pour les vins rouges jeunes et puissants, pensez à ouvrir votre bouteille quelques heures avant pour laisser le vin s'aérer. 

Quant aux  vins blancs et aux vins rosés, vous n'avez pas besoin de les aérer au préalable. En revanche, faites attention à la température de service du vin, elle va avoir un impact important sur la qualité de la dégustation et les arômes ressentis. Pour connaître les températures idéales de service des vins, nous vous conseillons notre article "Quels vins boire en été" 


conseils degustation vin

 

Astuce n°2 : Observez la couleur du vin 

Pour bien déguster un vin, la première étape est d'observer la robe du vin, c'est-à-dire sa couleur et son intensité. Pour cela, placez votre verre sur un fond clair, inclinez-le à 45° et observez  sa couleur. 

Grâce à cet exercice, vous trouverez des indices sur l'âge du vin : plus la couleur tire vers l'orangé, plus le vin est probablement âgé. Par exemple, un vin rouge rubis dans sa jeunesse tendra vers le rouge-orangé en vieillissant, tandis qu'un jeune vin blanc doté d'une robe jaune aux reflets verts ira vers le jaune-orangé

Pour déterminer l'intensité d'un vin rouge, concentrez-vous sur le fond de votre verre que l'on appelle en œnologie le bouton, en l’observant par le dessus.

Plus le bouton est visible, plus l'intensité est faible. Au contraire, si vous ne voyez pas le fond du verre, la robe du vin sera définie comme intense. 

Le dernier élément à observer lorsqu'on déguste un vin, ce sont les larmes, aussi appelées les jambes, c'est-à-dire les dernières gouttes qui ruissellent sur la paroi du verre. Plus le vin est fort en alcool ou riche en sucres, plus les larmes seront épaisses et mettront du temps à couler.  

 

 

Astuce n°3 : Sentez les arômes de votre vin en deux temps 

La technique imparable pour déguster votre vin comme un professionnel ou un œnologue est d'analyser les arômes en deux temps : le premier nez et le second nez. 

Pour le premier nez, sentez votre vin sans le faire tourner. Le premier nez permet souvent de détecter les éventuels défauts du vin. 

Pour le second nez, faites tourner votre vin dans le verre quelques secondes pour l'aérer et sentez-le à nouveau. Ici, vous allez pouvoir sentir des arômes plus intenses et mettre des mots dessus : fruits frais, fruits compotés, mentholés, vanille, café… il en existe une multitude ! 


degustation vin
 

Astuce n°4 : Dégustez votre vin en analysant l'attaque, le milieu de bouche et la finale 

L'attaque c'est la découverte du vin en bouche, elle permet de détecter l'acidité du vin. Le milieu de bouche permet de ressentir tous les arômes du vin mais aussi sa texture, ses tanins, sa rondeur. La finale donne une indication sur la longueur en bouche des arômes. Plus les arômes sont persistants en bouche, plus le vin est qualitatif. 

 

 

Astuce n°5 : Recrachez le vin 

Le dernier conseil pour bien déguster votre vin est de ne pas hésiter à recracher le vin. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas du tout mal perçu de recracher un vin, surtout si on le déguste directement chez le vigneron. Le fait de recracher le vin permet de garder les idées claires pour déguster les prochains vins. 


 

Vous rêvez de devenir un expert dans la dégustation de vin ? Lancez-vous dans notre formation 100% en ligne pour apprendre les fondamentaux du vin tout en dégustant ! Je découvre la formation.