Les caudalies : définition 

 

En œnologie, une caudalie est une unité de mesure qui permet de déterminer la longueur du vin en bouche ou plus précisément la Persistance Aromatique Intense (PAI). En latin, l'origine du mot cauda signifie "queue" dans le sens de quelque chose qui arrive à la fin. 

La chose à savoir, c'est qu'une caudalie vaut une seconde, tout simplement ! 

Plus la longueur en bouche est persistante et agréable, plus il y a de chances que vous soyez face à un grand vin ! Un vin de mauvaise qualité ou qui comporte un défaut pourra laisser des arômes persistants en bouche mais plutôt désagréables, dans ce cas, rien ne sert de compter leur longueur, nous vous conseillons plutôt d'arrêter de le boire ! 

 

bouteille de vin

 

Comment mesurer les caudalies ? 

 

Pour mesurer les caudalies d'un vin, vous devez commencer à compter à partir du moment où vous avalez le vin (ou que vous le recrachez) et jusqu'à ce que les arômes et sensations agréables du vin disparaissent totalement de votre bouche. 

Pour vous aider, vous pouvez utiliser la technique de rétro-olfaction qui permet de sentir profondément le vin que vous avez en bouche. 

Voici les  5 étapes de la rétro-olfaction pour mesurer les caudalies

 

  1. Prenez une petite gorgée de vin 
  2. Mâchez-le pour bien diffuser le vin dans l'ensemble de votre bouche 
  3. Accentuez le geste en faisant en aspirant le vin. 
  4. Avalez le vin ou recrachez-le selon votre envie 
  5. Comptez le nombre de secondes où vous allez percevoir les arômes du vin en bouche. 

 

1 caudalie ou 20 caudalies : qu'est ce que ça change ? 

 

La persistance aromatique d'un vin mesurée par les caudalies est l'adage des grands vins ! 

Imaginez, lors d'un repas, vous dégustez un vin dont les arômes se diffusent un long moment dans votre bouche et que vous ressentez une agréable texture qui vous tapisse le palais, vous allez forcément trouver ce vin extraordinaire. 

À contrario, si vous buvez un vin agréable mais que quelques secondes après la dernière gorgée, vous ne ressentez plus rien, vous risquez fortement de l'oublier aussi vite que vous l'avez bu ! 

Voici quelques repères pour évaluer la persistance aromatique d'un vin : 

1 caudalie : vous êtes face à un vin plutôt bas de gamme, sans grand intérêt gustatif. 

2 à 3 caudalies : vous êtes probablement en train de boire un vin de copains, facile à boire, acheté à un prix abordable qui ne dépasse pas les 10 euros. 

5 à 6 caudalies : Ce sont les chiffres que l'on retrouve pour une grande partie des bons vins. À partir de là, on peut dire que la persistance aromatique du vin commence à devenir intéressante ! 

8 à 10 caudalies : vous êtes face à un grand vin, certainement un vin produit sur une belle appellation et des parcelles de Premier Cru ou Grand Cru. 

15 à 20 caudalies : quelle chance ! Vous êtes certainement en train de déguster l'un des vins les plus prestigieux au monde. 

 

Domaine Jourdan vin producteur

 

Quels vins ont le plus de caudalies ? 

Vous êtes à la recherche d'un grand vin avec une belle longueur en bouche ? 

1- Le Puligny-Montrachet du Domaine Barolet-Pernot 

Pour les vins blancs, orientez vers l'une des plus belles appellations bourguignonnes : Puligny-Montrachet.  Sur ce terroir exceptionnel, le chardonnay donne des vins époustouflants avec beaucoup de fraîcheur, du gras et une belle complexité aromatique. Toutes les qualités requises pour avoir une profonde persistance aromatique en bouche. Avec ce type de grands vins, vous devriez avoir le temps de compter les caudalies ! 

Je découvre le Puligny-Montrachet du Domaine Barolet-Pernot

 

2. L'Hermitage rouge du Domaine des Remizières 

Pour les vins rouges, dirigez-vous vers un Hermitage, l'une des plus belles appellations de la Vallée du Rhône et dont le cépage unique est la syrah. Ces vins sont souvent riches en tanins fins et équilibrés avec une formidable aromatique et  une finale persistante et soyeuse. 

Je découvre l'Hermitage rouge du Domaine des Remizières 

 

Vous l'aurez compris, le nombre de caudalies est fortement corrélé avec la qualité du vin. La qualité quant à elle dépend de plusieurs facteurs : le terroir de production des raisins, les méthodes de vinification et le savoir-faire du vigneron. Pour comprendre ces étapes et être capable de reconnaître facilement un grand vin, Cuvée Privée a créé une formation 100% en ligne pour s'initier au monde du vin tout en dégustant. 

Je découvre la formation 

 

bouteille de vin hermitage